forum auto fr*


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

   Partagez|

Décourverte d'un métier, OPERATEUR SUR PRESSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité


Invité


MessageSujet: Décourverte d'un métier, OPERATEUR SUR PRESSE Sam 12 Fév - 13:10

Bonjour,
J'ai décidé aujourd'hui de vous faire découvrir un métier que beaucoup ne connaissent pas, en effet il s'agit de la forge, ces usines qui fabriques des pièces automobile (certaines fabrique bien autres chose mais nous nous intéresseront uniquement à celles fabriquant des pièces automobiles).
Les usines que nous parlerons aujourd'hui sont essentielement spécialiser en fait dans la fabrication de pièces automobile (soupapes, vilbrequin etc...) mais aussi pour la plupart des engins roulant à moteur (train, camions, engins de travaux public etc...).

EXEMPLE DE PIECES FABRIQUEES



Comment et fabriquer ces pièces:
1/ La futur pièce et une barre de métal qui à était découper, qui va être chauffer dans des chauffes (sorte de four) à plus de 1500°C.
2/La barre de métal, étant aprés passage dans une sorte de four elle en sortira de couleur rouge, et va être presser (dans des machines appeler balancier), qui possèdent afin de "moulé" la pièces une matrice:


(fabrication en cour d'une matrice avant son utilisation dans les balanciers)

3/ Aprés moulage de la pièce l'opérateur l'enlève, va l'ébavurer, cela signifie qu'il va faire enlevé enlever les résidus de métal du à la presse de la pièce dans le balancier avec une autres machine.

4/ La pièces et terminer (elle recevra bien sur un traitement spécial, sera vérifiez etc... avant de se retrouver chez le client)

Quelques images de balancier:

Balancier (ou presse)





Ce métier est dur (port de charges lourdes) la chaleur règne aux machines (en pleine été la tempèrature peut atteindre 40 à 50°C est ce pendant les huits heures de travaille des opérateurs). Ces dernières années des robots aide les opérateurs à portées les charges lourdes (certaines pièces pour camions ou trains peuvent pesé jusqu'a 100Kilos).
C'est également un métier dangereux (accident de travail fréquent) les causes les balanciers, presse, la chaleur. (il arrive en effet de des opérateurs se face écrasé le doigt ou la mains par une la presse du balancier. C'est une sorte de bloc de métal qui vient frapper la pièces. Ces blocs ont une pression d'environ 2 tonnes suivant la puissance du balancier. C'est machine sont dotés d'arrêt d'urgence à main et à pied mais même en arrêt d'urgence le bloc de presse ne s'arrête pas immédialtement)
Il n'existe que deux forges à chaud en France.

Je vous propose une vidéo, ou ce procédé est montrer en image (sur cette vidéo les opérateur ne font pas que de la pièces auto, mais le procèder est le même): http://www.rodaforge.com/fra/video.htm

Source:
Images: http://www.rodaforge.com/fra/Default.htm
Texte: moi même.

PS: Je suis désoler de ne pas avoir pu vous expliquez tout le procèder dans les moindre détails, mais ce secteur attirent beaucoups la convoitises d'autres pays, par conséquent je ne peut qu'expliquer simplement le procèder. Si vous désirer plus de renseignements vous pouvez me contacter par MP, je vous donnerais l'adresse d'un site plus complet.

Merci

Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas

Décourverte d'un métier, OPERATEUR SUR PRESSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum auto fr* :: Poids lourd, Discutions, découvertes des métiers :: Découverte, nouveautés des métiers et des systèmes en rapport avec l'automobiles-
   Sauter vers:

Nos Partenaires ...
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Autos | Général
forumautofr | tousurtout | droitpenalroutier | warbirdspassion | lesmarmitons | entraidediverses