forum auto fr*


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

   Partagez|

Dépanneur véhicule léger (V.L)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité


Invité


MessageSujet: Dépanneur véhicule léger (V.L) Lun 14 Mar - 21:19

Bonsoir découvrons ce soir le métier de dépanneur automobile, beaucoup de contact avec ses clients le dépanneur bien que dans situations il soit mis en danger, aime son métier et nous aimons également arriver cette personnes (je suis bien placer pour parler! Wink Wink ).

Garagiste à son compte ou salarié, le remorqueur dépanneur est un pro de la mécanique auto dont la première action consiste à intervenir sur route pour répondre à l’appel de détresse d’un conducteur en panne. C’est l’homme des situations difficiles.
Le métier de Dépanneur, remorqueur

Description des tâches / conditions de travail
Le dépanneur répond à l’appel du chauffeur en panne ou accidenté. Avant de se déplacer vers le lieu de la panne il questionne l’automobiliste sur le type de véhicule qu’il pilote et sur le problème rencontré afin d’établir un pré-diagnostic et de sélectionner les outils à emporter au cas où la réparation pourrait avoir lieu sur place. Le dépanneur embarque dans son véhicule de secours-remorquage un équipement complet de dépannage. Il maîtrise tous les outils de contrôle électronique. S’il intervient au bord de la chaussée ou sur la bande d’arrêt d’urgence il met en place les signalisations et dispositifs de sécurité autour du véhicule pour effectuer un dépannage rapide. En cas de besoin il prend donc en remorque le véhicule en panne. Il utilise un matériel de levage et conduit le véhicule dans son garage ou un poste de secours. Très souvent c’est lui qui établit la facture et la présente au client.
Le dépanneur remorqueur se déplace sans arrêt. Il est au contact d’une clientèle momentanément dans la difficulté. Il doit en tenir compte et chercher à la rassurer. En cas d’intervention après un accident ce professionnel est aussi en liaison avec du personnel de secours, pompiers et gendarmerie. Au milieu de la circulation les impératifs de sécurité sont strictes : port d’un vêtement spécifique et voyant et de gants. Les horaires sont parfois élastiques et nocturnes. C’est un professionnel capable d’autonomie. Le plus souvent il travaille seul.





Salaires / revenus
Un mécano salarié embauché en tant que dépanneur remorqueur débutant est rémunéré entre 1 200 et 1 300 € mensuels (brut).

Évolution professionnelle
En tant qu’artisan garagiste, le dépanneur est son propre patron. Le plus souvent il est salarié d’une station service ou d’une entreprise spécialisée en dépannage. Avec de l’expérience et un surcroît de formation il peut acquérir des responsabilités ou monter son propre garage.

Études / formations
Un CQP (certificat de qualification professionnelle) très spécialisé prépare à ce métier : « dépanneur remorqueur V.L » (véhicules légers).
Autres diplômes :
- CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers,
- CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules industriels,
- Bacs professionnels en maintenance des véhicules automobiles, (option voitures particulières ou véhicules industriels) ouvrent des perspectives pour acquérir des responsabilités au sein d’une entreprise de dépannage.

Je me permet de poster en même temps, un lien vers la DGCCRF, afin de rappeler certaine obligation, et règles des dépanneur en ce qui concerne les dépannage autoroutier: http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/depann_autoroute.htm

BONNE SOIRER A TOUS
Revenir en haut Aller en bas

Dépanneur véhicule léger (V.L)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Nouveau véhicule pour la Gendarmerie.
» [Fagix 660] des jantes d'exception pour un véhicule exceptionnel
» Isolation véhicule
» site vente véhicule collection
» véhicule a la casse
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum auto fr* :: Poids lourd, Discutions, découvertes des métiers :: Découverte, nouveautés des métiers et des systèmes en rapport avec l'automobiles-
   Sauter vers:

Nos Partenaires ...
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
forumautofr | tousurtout | droitpenalroutier | warbirdspassion | lesmarmitons | entraidediverses